Limiter les incidences sur la santé des éleveurs victimes des attaques de loups. C'est l'objectif que se fixe la MSA. C'est donc bien le signe que les moutons ne sont pas les seules victimes du loup. Il faut voir toutes les conséquences au-delà des seules prédations. La santé des éleveurs en est une qui concerne autant le stress, le surmenage, la fatigue physique, le traumatisme psychologique, etc..... Dans cette affaire, les familles ne sont pas épargnées, les couples qui se cassent, les enfants qui subissent toutes les conséquences de la situation des parents.... Il y en a bien d'autres..... des aspects sanitaires cachés, la dangerosité des loups, .... Nous développeront tous ces sujets au fil du temps depuis les pages sur le loup. Des situations tout à fait similaires existent pour ce qui concerne l'ours dans les Pyrénées.
Vous-même ou quelqu'un de votre entourage est en situation de détresse psychologique? Vous redoutez que cette situation conduise à un acte suicidaire? La MSA et ses partenaires se mobilisent pour vous accompagner et vous aider à gérer cette situation de crise.
Un numéro de téléphone, MSA Détresse, 04 75 75 68 86, peut être activé soit par l’éleveur lui-même, pour témoigner de son ressenti, mais aussi par l’entourage proche ou les acteurs qui gravitent autour de l’éleveur (DDT, ONCFS…) pour alerter sur le mal-être d’un éleveur. L’assistante sociale peut également intervenir en soutien auprès de la famille (conjointe et enfants), car il arrive que le stress de l’éleveur connaisse des retentissements sur ses proches
Observation du 28 octobre 2016: Ca fonctionne sur toute la France et la prise en charge est effective. Les éleveurs dans la détresse n'ont pas à hésiter à se faire aider avant qu'il ne soit trop tard. Nous avons plusieurs témoignes que nous gardons anonymes.
La MSA (Mutualité sociale agricole) assure la protection sociale du monde agricole et rural. A ce titre, la MSA prend en charge les actifs non salariés, comme les chefs d’exploitation ou les employeurs de main-d’oeuvre, les salariés agricoles, ainsi que leurs ayants droit et les retraités.
The MSA Ardèche Drôme Loire from France (MSA: mutualité sociale agricole / an insurance that takes care of social protection in the agricultural sector) produced a 9min video clip to describe the psychological effects of wolf predation on sheepherders. This was after the MSA noticed a number of post-traumatic reactions by herders. The video received a first price at the Web Program Festival 2013.